Venez, venez, Saint-Nicolas

Leave a comment
Moi je

Je me souviens de ce moment suspendu où nous descendions, mon frère et moi, pour découvrir ce que Saint-Nicolas nous avait apporté. Avant ce jour, nous passions plusieurs après-midi à découper les objets convoités dans les catalogues des grands magasins, Christiansen en tête. Puis, nous collions nos trouvailles sur une lettre rudimentaire mais pleine de sollicitude pour le Saint Patron des écoliers. La veille, tout excités et encouragés par nos parents, nous posions, près de la cheminée, un grand verre de lait (ou de vin), une carotte pour l’âne et un biscuit. Le lendemain, les victuailles avait été dévorées et la table était couverte de chocolats, de speculoos et de fruits. Et parmi ces douceurs, les joujoux. Nous passions notre journée à jouer et déjeunions de pistolets tartinés de beurre et couverts d’éclats de chocolat ou de speculoos.

Aujourd’hui, je n’ai plus d’escalier et Saint-Nicolas ne passe plus que chez ma mère. Là, chaque année, parmi les chocolats et les cochons en massepain, je retrouve le goût épicé des speculoos maison, recette héritée de mon arrière grand-mère. Et, lorsque je croque dans l’un de ces délicieux biscuits, c’est un morceaux de tradition que j’ai sur le bout de la langue, un rendez-vous intemporel.

Alors merci Saint-Nicolas.

The Author

Passerais bien ma vie en jeans/basket mais adore les robes et les imprimés fleuris. Suis obsédée par le dressing idéal et les créateurs belges. Voudrais vivre dans le bibliothèque de la Bête. Ne suis jamais contre un carré de chocolat ou un nouveau rouge à lèvre. Marcelle et Joséphine? Marcelle porte des jupes fleuries, des colliers en perles de verre coloré et d’épaisse lunette noire. Elle est drôle, indépendante, lit beaucoup et choisit toujours les objets qui l’entourent avec goût. Les repas, autour de sa table rectangulaire, sont des moments bruyants, joyeux, jolis et délicieux. Joséphine se promène nue sous ses poils blancs,  roupille toute la journée, n’a pas peur de se salir; elle se glisse dans la chambre le matin pour profiter de la chaleur du lit, court comme une dératée dans les parcs et est toujours ravie de mettre quelque chose dans sa gueule.

Leave a comment